Entamez votre popote des fêtes avec les biscuits les plus populaires de Lindt.| Les fêtes Lindt
6 délicieuses recettes pour votre prochain échange de biscuits
Recettes

6 délicieuses recettes pour votre prochain échange de biscuits

Ces amusantes et festives gâteries sont aussi délicieuses que jolies.

Entamez votre popote des fêtes avec les six recettes de biscuits les plus populaires de Lindt. Ces douceurs trempées, décorées ou garnies de chocolat seront sur toutes les lèvres lors de votre échange de biscuits de Noël.

Et, si vous êtes vraiment dans l’esprit des fêtes, multipliez les recettes par six afin de prévoir un cadeau pour tous ceux qui figurent sur votre liste. En prime : vous aurez une réserve de collations chocolatées jusqu’à la fin de l’année !

Biscuits autrichiens Linzer au chocolat

Biscuits autrichiens Linzer au chocolat

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes (+ temps de refroidissement)
Portions : 30 à 36 biscuits (le nombre varie selon la taille)

Ingrédients

  • 1 barre (100 g) de chocolat noir Lindt Excellence 85 % cacao, haché finement
  • 560 ml (2 ¼ tasses) de farine tout usage
  • 125 ml (½ tasse) de farine d’amandes
  • 60 ml (¼ tasse) de poudre de cacao
  • 3 ml (½ c. à thé) de sel
  • 250 ml (1 tasse) de beurre non salé, à température ambiante
  • 125 ml (½ tasse) de sucre granulé Redpath®
  • 125 ml (½ tasse) de cassonade dorée Redpath®, tassée
  • 1 gros œuf
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille pure
  • 125 ml (½ tasse) de confiture (nous avons choisi framboises)

Étapes

  1. Faire fondre le chocolat, au bain-marie (ou au micro-ondes, par intervalles de 20 à 30 secondes, en remuant aux 20 secondes). Laisser refroidir. Réserver.
  2. Dans un grand bol, fouetter la farine tout usage, la farine d’amandes, la poudre de cacao et le sel. Réserver ces ingrédients secs.
  3. Dans le bol du batteur sur socle (ou dans un grand bol, au batteur à main), à vitesse moyenne-élevée, mélanger le beurre, le sucre granulé et la cassonade jusqu’à homogénéité, en raclant les parois du bol, environ 1 minute. Incorporer l’œuf et l’extrait de vanille pure, puis le chocolat fondu. Bien mélanger. Puis ajouter, graduellement, le mélange d’ingrédients secs réservés, à vitesse basse, jusqu’à formation d’une pâte. Former deux boules de pâte, les aplatir pour obtenir deux disques. Les emballer de pellicule plastique et réfrigérer 1 heure.
  4. Pour abaisser la pâte plus facilement, saupoudrer une grande feuille de pellicule plastique de poudre de cacao. Déposer 1 boule de pâte et la saupoudrer légèrement de poudre de cacao. Recouvrir d’une 2e grande feuille de pellicule plastique et abaisser la pâte pour qu’elle fasse 0,3 cm (⅛ po) d’épaisseur (et pas plus que 0,6 cm [¼ po ]). Procéder de la même manière avec la 2e boule de pâte. À l’aide d’un emporte-pièce rond cannelé de 5 cm de diamètre (2 po), former des cercles. À l’aide d’un petit emporte-pièce de 2 cm à 2,5 cm (de ¾ à 1 po) de diamètre en forme d’étoile, prélever des étoiles de pâte sur la moitié des cercles de pâte. Abaisser les retailles de pâte et procéder de la même manière avec les restes. Répartir les cercles entiers et les cercles percés d’une étoile sur des plaques à pâtisserie tapissées de papier parchemin, en les espaçant de 2,5 cm (1 po). Réfrigérer 30 minutes.
  5. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Enfourner les formes de biscuits et cuire jusqu’à ce que les pourtours soient pris, de 8 à 10 minutes. Laisser reposer 5 minutes avant de les transférer sur une grille pour refroidissement complet. Déposer 3 ml (½ c. à thé) de confiture dans les petites ouvertures étoilées et recouvrir des cercles entiers pour former un sandwich. Procéder de la même manière avec le reste des biscuits.

Biscuits Lindor au pain d’épice

Biscuits Lindor au pain d’épice

Préparation : 15 minutes
Cuisson : de 12 à 14 minutes
Portions : 12

Ingrédients

  • 310 ml (1 ¼ tasse) de farine tout usage
  • truffes Lindor Pain d’épice
  • 1 pincée de sel
  • 125 ml (½ tasse) de beurre non salé, à température ambiantee
  • 125 ml (½ tasse) de sucre granulé
  • 1 gros jaune d’œuf
  • 4 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

Étapes

  1. Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.
  2. À l’aide d’un couteau dentelé bien aiguisé, couper délicatement les truffes Lindor Pain d’épice en deux, puis les congeler 1 heure.
  3. Dans un bol de taille moyenne, mélanger la farine et le sel. Réserver.
  4. Dans le bol d’un mélangeur sur socle muni d’un fouet plat, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une consistance aérienne, environ 2 minutes. Bien racler les parois du bol et le fouet. Régler le mélangeur à vitesse minimale et ajouter le jaune d’œuf puis la vanille. Racler les parois du bol aussi souvent que nécessaire.
  5. Ajouter les ingrédients secs, puis battre à vitesse minimale. Augmenter à vitesse moyenne et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  6. Former 12 petites boules lisses, puis déposer sur les plaques à pâtisserie, en espaçant de 4 cm (1 ½ po). Avec le manche d’une cuillère en bois ou avec le pouce, écraser le centre des boules afin de former un creux.
  7. Enfourner de 12 à 14 minutes, jusqu’à ce que le bord des biscuits soit doré. Laisser reposer 5 minutes (former de nouveau un creux au centre des biscuits s’ils ont gonflé pendant la cuisson), transférer sur une grille et laisser reposer 2 minutes supplémentaires. Sortir les demi-truffes Lindor Pain d’épice du congélateur, et les enfoncer dans chaque creux. Laisser refroidir complètement.

Biscuits spéculoos hollandais au chocolats

Biscuits spéculoos hollandais au chocolat

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 28 minutes (+ temps de refroidissement)
Portions: 30 à 35 biscuits

Ingrédients

  • 3 barres (100 g chacune) de chocolat noir Lindt Excellence 70 % cacao, hachées finement
  • 250 ml (1 tasse) de beurre non salé, à la température ambiante
  • 250 ml (1 tasse) de cassonade dorée Redpath®, tassée
  • 10 ml (2 c. à thé) de cannelle moulue
  • 10 ml (2 c. à thé) de gingembre moulu
  • 3 ml (½ c. à thé) de cardamome moulue
  • 3 ml (½ c. à thé) de muscade moulue
  • 500 ml (2 tasses) de farine tout usage
  • 3 ml (½ c. à thé) de poudre à pâte
  • 3 ml (½ c. à thé) de sel
  • poudre de cacao

Étapes

  1. Faire fondre 1 barre de chocolat noir Lindt Excellence 70 % cacao au bain-marie (ou au micro-ondes, par intervalles de 20 à 30 secondes, en remuant aux 20 secondes). Laisser refroidir. Réserver.
  2. Dans le bol du batteur sur socle (ou dans un grand bol, au batteur à main), à vitesse moyenne, mélanger le beurre, la cassonade, la cannelle, le gingembre, la cardamome et la muscade jusqu’à consistance légère et aérienne, en raclant les parois du bol, au besoin, environ 2 minutes. Incorporer le chocolat fondu et mélanger 30 secondes supplémentaires.
  3. Dans un grand bol, fouetter la farine, la poudre à pâte et le sel. Transvider les ingrédients secs dans le mélange au beurre, puis battre à basse vitesse, en raclant les parois du bol, au besoin, jusqu’à formation d’une pâte. Former 2 boules de pâte, aplatir en disques, emballer dans une pellicule plastique et réfrigérer 1 heure.
  4. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Pour abaisser la pâte plus facilement, saupoudrer une grande feuille de pellicule plastique de poudre de cacao. Déposer 1 boule de pâte et la saupoudrer légèrement de poudre de cacao. Recouvrir d’une 2e grande feuille de pellicule plastique, et abaisser la pâte pour qu’elle fasse 0,6 cm (¼ po). Procéder de la même manière avec la 2e boule de pâte. À l’aide d’une presse à biscuits ou d’un emporte-pièce, prélever diverses formes. Déposer les biscuits sur des plaques à pâtisserie tapissées de papier parchemin, en les espaçant de 1,25 cm (½ po). Abaisser les retailles de pâte et procéder de la même manière avec les restes.
  5. Enfourner les biscuits et faire cuire jusqu’à ce que les pourtours soient pris, de 10 à 12 minutes. Transférer les biscuits sur une grille pour refroidissement complet. Ils deviendront croustillants à mesure qu’ils refroidissent.
  6. Faire fondre les 2 autres barres de chocolat noir Lindt Excellence 70 % cacao. Tremper la moitié d’un biscuit dans le chocolat fondu. Déposer sur une grille au-dessus d’une plaque à pâtisserie et procéder de la même manière avec le reste des biscuits.

Sablés choco-menthe Lindt

Sablés choco-menthe Lindt

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 12 minutes
Portions: 20 biscuits

Ingrédients

  • 125 ml (½ tasse) de beurre non salé, ramolli
  • 125 ml (½ tasse) de sucre granulé
  • 1 œuf
  • 3 ml (½ c. à thé) d’extrait de menthe poivrée
  • 375 ml (1 ½ tasse) de farine tout usage
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’amidon de maïs
  • 3 ml (½ c. à thé) de poudre à pâte
  • 1 ml (¼ c. à thé) de sel
  • 1 barre (100 g) de chocolat au lait Lindt Swiss, hachée finement
  • Bonbons décoratifs (ou autres friandises, au goût)

Étapes

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier parchemin.
  2. Dans le bol du batteur sur socle, bien mélanger le beurre et le sucre, environ 1 minute. Racler les parois du bol, au besoin. Ajouter l’œuf et battre de 1 à 2 minutes jusqu’à consistance légère et aérienne. Incorporer l’extrait de menthe poivrée.
  3. Dans un autre bol, mélanger la farine, l’amidon de maïs, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le mélange de farine au mélange de beurre et battre à petite vitesse jusqu’à formation d’une pâte, environ 1 minute. Ajouter la moitié du chocolat haché (50 g) et incorporer à la pâte au beurre.
  4. Déposer la pâte sur une surface légèrement enfarinée et l’abaisser à 6 cm d’épaisseur. Prélever les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce en forme de sapin de Noël. (Toute autre forme d’emporte-pièce conviendrait aussi.) Abaisser les restes de pâte et former des biscuits jusqu’à complète utilisation.
  5. Sur les deux plaques à pâtisserie, répartir les biscuits en laissant un espace de 2,5 cm entre eux. Enfourner et cuire 12 minutes ou jusqu’à ce que le bord des biscuits soit doré (en intervertissant les plaques à mi-cuisson). Laisser refroidir 2 ou 3 minutes avant de transférer sur une grille pour laisser refroidir complètement.
  6. Faire fondre le reste de chocolat haché dans un bol propre, sec et résistant à la chaleur déposé sur une casserole contenant quelques centimètres d’eau frémissante. Ne pas laisser l’eau bouillir.
  7. Une fois le chocolat fondu, retirer la casserole du feu et laisser refroidir 5 minutes. Verser le chocolat dans une poche à douilles (ou un petit sac à congélation dans lequel on aura percé un petit trou) et former des guirlandes sur les biscuits refroidis. Orner de bonbons décoratifs ou d’autres friandises, au goût. Réfrigérer 10 minutes pour que le chocolat prenne bien.

Truc de substitution : La barre de chocolat au lait Lindt Swiss peut être remplacée par la barre de chocolat blanc Lindt Swiss Classic.


Sablé classique Lindt au sel de mer

Sablé classique Lindt au sel de mer

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 24 minutes
Portions: 24

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) de beurre non salé, à température ambiante
  • 125 ml (½ tasse) de cassonade bien tassée
  • 2 ml (½ c. à thé) d’extrait de vanille
  • 625 ml (2 ½ tasses) de farine tout usage
  • 3 barres (300 g) de chocolat noir Lindt Excellence 70 % cacao, coupées en carrés
  • Sel de Maldon

Étapes

  1. Préchauffer le four à 160 °C (325 °F). Chemiser deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.
  2. Au malaxeur, battre le beurre, la cassonade et la vanille jusqu’à consistance moelleuse et légère. Ajouter la farine, ½ tasse à la fois, et mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée et que la pâte forme des boules. Couvrir et réfrigérer 10 minutes.
  3. Sur une surface légèrement farinée, rouler la pâte jusqu’à ce qu’elle ait 1 cm (½ po) d’épaisseur ; couper en 24 rectangles. Avec une spatule, transférer les biscuits sur les plaques à pâtisserie, espacés les uns des autres de 2,5 cm (1 po). Déposer sur chaque biscuit un carré de chocolat.
  4. Cuire par lots de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits commencent à dorer. Laisser refroidir 2 minutes ; saupoudrer légèrement de sel de mer. Laisser refroidir complètement sur les plaques à pâtisserie, puis les placer dans des contenants de rangement.

Le truc du Maître chocolatier

On peut remplacer le chocolat noir Lindt Excellence 70 % cacao par diverses autres saveurs. Nous aimons Lindt Excellence Orange intense, Noix de coco et Menthe


Biscuits allemands aux amandes en forme de croissants

Biscuits allemands aux amandes en forme de croissants

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 40 minutes (+ temps de refroidissement)
Portions : 30 à 32 biscuits

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) de beurre non salé, à température ambiante
  • 190 ml (¾ tasse) de sucre à glacer Redpath®
  • 60 ml (¼ tasse) de sucre granulé Redpath®
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait d’amande ou d’extrait de vanille pure
  • 375 ml (1 ½ tasse) de farine tout usage
  • 190 ml (¾ tasse) de farine d’amandes
  • 1 ml (¼ c. à thé) de sel
  • 3 barres (100 g chacune) de chocolat au lait Lindt Swiss Classic, haché finement

Étapes

  1. Dans le bol du batteur sur socle (ou dans un grand bol, au batteur à main), à vitesse moyenne-élevée, mélanger le beurre, 60 ml (¼ tasse) de sucre à glacer, le sucre granulé et l’extrait d’amande pure, en raclant les parois du bol, jusqu’à homogénéité, environ 1 minute.
  2. Dans un autre bol, fouetter les farines et le sel. Ajouter le mélange sec au mélange du batteur sur socle, puis battre de nouveau, à vitesse basse, en raclant les parois du bol, au besoin, jusqu’à formation d’une boule de pâte.
  3. Prélever 15 ml (1 c. à soupe) de pâte, et l’abaisser pour former un petit cylindre de 8 cm (3 po). Aplatir les bouts, et former en croissants. Procéder de la même manière avec le reste de pâte. Placer les croissants de pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin, en laissant 2,5 cm (1 po) entre eux. Laisser reposer 45 minutes avant d’enfourner.
  4. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Cuire les biscuits, de 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient fermes et dorés. Laisser reposer 5 minutes avant de transférer sur une grille, et laisser refroidir complètement.
  5. Faire fondre le chocolat au lait Lindt Swiss Classic. Tremper la moitié d’un biscuit dans le chocolat, puis le déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin pour laisser prendre (ou placer au réfrigérateur 5 minutes). Procéder de la même manière avec tous les biscuits, puis tamiser le reste du sucre à glacer sur la moitié des biscuits.